top of page

Les plus grands sommets d’Asie n’ont plus aucun secret

  • Benjamin Caire
  • 1 mars 2015
  • 3 min de lecture

L’Asie

Les pics géants qui s’étendent sur 2500km, du nord de la Birmanie au Tadjikistan et au Kirghizistan, forment la chaîne montagneuse la plus jeune du monde. La chaîne Asiatique la plus connue est bien évidemment : l’Himalaya. Les montagnes en Asie ont un caractère sacré comme le mont Fuji au Japon.


Le K2

K2.png

Situation : Karakorum, Chine/Pakistan

K2plan.png

Le K2 se trouve à la frontière de l’Inde et de la Chine, près de l’extrémité nord-ouest du massif du Karakorum. Contrairement à l’Everest, le K2 n’est pas soumis aux moussons. La meilleure saison pour le grimper est donc Juillet-Août.


La marche d’approche : Le chemin depuis Aksole en remontant le glacier de Baltoro constitue le plus « trekking » du monde.


Première ascension : Achille Compagnoni, Lino Laoedelli (Italie), 1954


Le K2 : L’Everest est plus haut mais le K2 est plus difficile. Le K2 demande une endurance extrême, quelle que soit la voie choisie, le grimpeur rencontrera des falaises de glaces, des séracs, des pentes rocheuses abruptes… Beaucoup le considère comme le défi suprême de l’alpinisme !

Le Nanga Parbat

naja mescouilles.png

Altitude : 8125 m (9ème sommet le plus haut du monde)

Situation : Pendjab, Himalaya, Pakistan

Première ascension : Herman Buhl (Autriche), 1953

Citation à propos du Nanga Parbat : « Cet état d’union avec l’infini est une sensation que j’ai souvent éprouvé sur les grandes montagnes… Là-haut, je ne me demandais pas ce que je faisais, pourquoi j’étais là. Grimper, se concentrer, lutter pour avancer… j’étais ma propre réponse. La question n’avait plus de raison d’être » Reinhold Messner


Le Nanga Parbat : L’un des exploits de survie le plus étonnants de l’histoire de l’alpinisme se déroula sur les pentes supérieures de ce mont. L’expédition du 31 juin 1953 composée d’allemand et d’autrichien faillit échouer. Herman Buhl et Otto Kempter décidèrent d’établir un camp à 7400m. Une partie de l’expédition avait renoncé un peu plus bas à 6100m. Le 3 juillet, Buhl et Kempter attaquèrent le sommet. Kempter ne tarda pas à redescendre, mais Buhl poursuit l’ascension. À 19h il atteignait sur « les genoux » le sommet.


Les Tours Trango

les tours trango.png

Altitude : 6251m

Situation : Karakorum, Pakistan

plan pakistan.png

Première ascension : Mo Antoine, Martin Boysen, Joe Brown, Malcolm Howells (Angleterre) 1976


Citation : « Je ne pense pas qu’il soit tellement important d’atteindre le sommet. On peut toujours recommencer… ce dont on se souvient après, c’est davantage ce qui s’est passé en chemin que le moment où l’on a foulé le sommet »


Les tours Trango : elles ressemblent à des tours d’une citée médiévale. Trois d’entre elles dépassent les 6000m. Elles contiennent davantage de granit que tout le parc Yosemite en Californie. Au centre s’élève la tour de Trango, impressionnante colonne de roche immaculée. C’est une des parois géantes la plus difficile à escalader au monde.


Anecdote : l’ascension fut possible grâce à un bivouac suspendu.


L'Everest

Everest.png

Altitude : 8848m

Situation : Mahalangur Himal, Népal/Tibet

Première ascension : Sir Edmund Hillary (Nouvelle-Zélande), Tenzing Norgay (Népal/Inde), 1953


L’Everest : C’est le mont le plus haut du monde. Les Tibétains l’appellent Chomolungma « déesse mère de la terre » et les Népalais, Sagarmatha « déesse du ciel ». Le nom Everest vient de Sir George Everest.

Le mont Fuji (pour finir en beauté)

mont Fuji.png

Altitude : 3776m

Situation : Île de Honshu, Japon

Première ascension : attribuée à En-no-Shokaku (Japon), vers 700


Citation : « il existe deux sortes d’imbéciles : l’homme qui n’a jamais gravi le Fuji, et celui qui le gravit une deuxième fois » Proverbe Japonais.


Le mont Fuji : ce n’est pas le sommet le plus haut d’Asie mais c’est le plus sacré. Jamais une montagne n’a autant été associée à un pays, en l’occurrence le Japon. Hokusai, le grand dessinateur et graveurs d’estampes japonais a peint le mont Fuji cent fois.

Le mont est en fait un volcan. La dernière éruption date de 1707 et couvrit Tokyo de 15 centimètres de cendres.

Le sommet se compose d’un cratère d’une circonférence de 1,4km et d’une profondeur de 220m.

Le moment parfait est d’arriver pour le lever du soleil. La vue est fantastique : lacs, champs, villages et même la nuit on voit les lumières de Tokyo pourtant située à quasiment 80km.


Alors l’alpinisme ça vous branche ?


À bientôt pour d’autres articles sur l’alpinisme les petits loups !


 
 
 

Comments


Follow Us
  • Facebook B&W
  • Instagram B & W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page