top of page

Les X Games : toute une histoire

Désormais connu dans le monde entier les X Games apparaissent pour la première fois en 1995 à Rhode Island sous l’impulsion de la chaine ESPN. Vite considéré comme la référence en matière de sports extrêmes les X Games sont aujourd’hui séparés en deux entités différentes :

1) les Winter X Games apparaissent pour la première fois en 1997 devant le succès rencontré par les Summer X Games. Depuis 2002 ils réunissent à ASPEN aux États-Unis la crème de la crème des freestylers mondiaux sur des disciplines plus spectaculaires les unes que les autres.

Nous en avons sélectionné deux à vous faire découvrir (ou redécouvrir au choix):

Le SuperPipe : Un superpipe est un grand Halfpipe qui est une structure utilisée pour le snowboard, le ski acrobatique en ce qui concerne les sports d’hiver.

Le terme superpipe est utilisé pour décrire un halfpipe construit de neige qui a des murs de 22 pieds (6,7 m environ) de haut à partir du fond plat des deux côtés. En gros on vous parle ici d’un énorme trou de glace entouré de deux murs gigantesques

« OOOOH putain Jacquie j’aurais peut-être pas dû le tenter ce triple 720 cross’ kick retourné »

Il faut savoir que le terme superpipe a évolué au fil des ans au fur et à mesure du changement de taille de halfpipes, dans une optique voulue par les organisateurs d’avoir toujours plus de spectacles et de figures plus folles les une que les autres en augmentant la hauteur des parois.

Le Slopestyle : est une discipline sportive qui peut être pratiquée aussi bien avec un snowboard qu’en ski avec doubles spatules. Doubles spatules pourquoi faire ? Tout simplement pour pouvoir être en marche avant comme en marche arrière sans problème !

Le terme vient des mots anglais « slope » pour piste et « style » (pas besoin de ce traduction pour celui là les enfants) : il s'agit d'effectuer des figures aussi dingues que possible défiant les lois de la gravité sur une piste de descente spécialement aménagée. La discipline est aujourd’hui reconnue internationalement puisqu’elle a fait son apparition aux JO d’hiver 2014 de Sotchi.

« C’est bien Hubert, popotin en avant, voilaaaaa comme çaaaa, parfait gamin »

2) Les Summer X Games de leur côté ont au programme du skateboard, du saut à l’élastique, du roller, du VTT, du sky surfing et même de la streetluge (on avoue même nous on sait pas ce que c’est)

Ce cocktail détonnant révolutionne le paysage sportif américain de l’époque, et sa sacro-sainte trilogie baseball-basketball-football (quoi qu’un peu démodée aujourd’hui avec l’émergence du soccer) suscite quelques sarcasmes, mais sur le terrain, les jeunes totalement investis dans des disciplines comme le skateboard prouve que le sport peut se vivre de la manière dont on l’entend. Les X Games donneront raison à ces derniers, puisque la première édition rassemblera 200 000 spectateurs à Rhode Island dans une arène façon Gladiateurs qui en fit frémir plus d’un !

Aujourd’hui, une 3ème entité est apparue avec les X Games de Tignes depuis 2010. Une grande première en Europe et le succès ne faiblit pas depuis ! Pour preuve de cet engouement les chiffres de 2013 donnent le tournis :

  • ¬ 117 000 spectateurs en 3 jours, record absolu pour des X Games hiver, battant les chiffres d’Aspen pourtant organisés sur 4 jours !

  • ¬ 460 journalistes accrédités, en provenance d’une vingtaine de pays

  • ¬ 600 personnes ont travaillé sur l’événement

  • ¬ 18h30 de direct sur CANAL+ uniquement pendant la semaine de l’évènement

  • ¬ Plus de 6 000 heures de diffusions TV retransmises dans 180 pays.

Et vous c’est quand que vous vous y mettez ?

Follow Us
  • Facebook B&W
  • Instagram B & W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page