top of page

L’apnée en profondeur


L’apnée peut se présenter sous plusieurs formes, plus ou moins faciles :

L’apnée en immersion libre : on tire sur un câble pour descendre et remonter, à la seule force des bras

L’apnée à poids constant : cette fois, il faut decendre à la force des bras et des jambes, avec ou sans palmes (comme à la piscine)

L’apnée à poids variable : on descend à l’aide d’une gueuse (un gros plomb qui decend le long d’un câble) on remonte après à l’aide du câble ou des palmes.

L’apnée no limit : même principe sauf que l’apnéiste decend beaucoup plus profond et remonte avec un parachute ou une bouée

Le temps d’apnée :

Il varie en fonction de la capacité de chacun à économiser l’oxygène contenu dans les poumons, et de la capacité des poumons. La température de l’eau est aussi un facteur important. Le but étant de minimiser la consomation énergétique du corps, si l’eau est froide, la durée de l’apnée en sera d’autant plus affaiblie.

Mais tu peux aussi améliorer tes capacités en t’entrainant régulièrement, et en travaillant sur ta relaxation, tes mouvements (lenteur et souplesse) et ta façon de respirer, et d’emmagasiner l’air (une bonne respiration peut décupler la quantité d’air contenue dans tes poumons).

Les conseils de TA rédaction :

Plonger accompagné :

Il faut toujours être accompagné, car même en étant sûr de ses capacités, l’apnée n’est pas sans risque, une syncope peut arriver à tout le monde, et dans ces cas là un accompagnateur peut vous sauver la vie. En plus c’est plus sympa d’être avec un(e) pote !

Ne pas plonger un lendemain de cuite :

Déjà parce que c’est dégueulasse de gallette dans la mer mais surtout cela ne fait qu’accroitre les risques inutiles ! Déjà qu’en dehors de l’eau tu n’es pas serein alors imagine dedans !

Ne pas faire de l’hyper ventilation :

on dit souvent que c’est un bon moyen de maximiser ses capacités, mais un surplus d’oxygène dans le sang n’est pas très bon (souviens toi du japonais dans le grand bleu…) En plus de ça tu t’éssoufles à cause de ta respiration (ironique non ?) .

Un petit conseil de pro ?

Essaye de commencer par gonfler le bas de ton ventre au maximum, une fois que c‘est fait, tu gonfle le thorax : c’est un bon moyen d’emmagasiner l’air au maximum.

Si lorsque tu remontes, tu sens que tu manques d’air, ne force pas sur les jambes : il vaut mieux continuer à remonter doucement plutôt que de s’essoufler encore plus.

Voilà une petite vidéo pour rêver un peu :

Avec Guillaume Nery un champion Français, dont on fera la présentation dans un prochain article.

Follow Us
  • Facebook B&W
  • Instagram B & W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page